Vos yeux et les écrans !

Avec l’amplification du télétravail, de nombreuses personnes ressentent des troubles visuels qu'elles n'avaient pas remarqués jusqu’à présent. Il est possible de prévenir ces désagréments visuels en suivant quelques règles simples :

  • Adoptez la bonne posture face à votre écran

La distance idéale entre vous et votre écran est de 1,5 à 2 fois la taille de la diagonale de l’écran. Placer l’écran droit devant soi, les yeux à hauteur du haut de l’écran en privilégiant le regard vers le bas.

Pour les presbytes, porteurs de verres progressifs, il est conseillé de descendre l’écran de la hauteur d’une main, afin d'éviter une inclinaison inconfortable de la tête.

  • Ajustez la luminosité et l'affichage de votre écran

.

Le niveau de luminosité de votre environnement de travail, doit être identique à celui émise par  votre écran, impliquant de ne jamais utiliser un écran dans le noir. Aucun reflet de lumière artificielle ou naturelle ne doit apparaitre sur l'écran, attention dans le cas contraire ne pas vous placer à contre-jour.

Pour un meilleur confort visuel, adapter l'affichage de votre écran en augmentant la taille de votre texte sur un fond clair.

  • Portez des lunettes ou des lentilles

Devant votre écran, portez votre correction visuelle (lunettes ou lentilles) continuellement. Il n’est pas judicieux d’attendre de ressentir des gênes tels que des troubles visuels, des irritations, larmoiements, maux de tête ou autres pour mettre ses lunettes.

A long terme, la lumière bleue émise par les écrans peut se révéler nocives pour les yeux. De nos jours, en prévention, il est préconisé d'opter pour  un filtre anti-lumière bleue intégré à  vos verres de lunettes de vue ou lentilles de contact (cette option est à demander à votre opticien lors de la réalisation de votre équipement).

Pour les personnes sans problème de vue, qui ne portent pas de lunettes habituellement, il est possible et conseillé d’avoir recours à des lunettes neutres anti-lumière bleue.

 

  • Pratiquez des temps de pause réguliers et prenez soin de vos yeux

Appliquez la règle du 20-20-20 : une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant à 20 pieds, soit environ 6 mètres.

Prévenez les risques de sécheresse oculaire en clignant souvent des yeux afin de les humidifier régulièrement et si besoin, ayez recours à des larmes artificielles (disponible en pharmacie ou chez votre opticien).

Lors de vos pauses, changer d’activité en portant votre regard au plus loin. Profiter de la lumière naturelle, cela vous permettra aussi de conserver et stimuler votre concentration.

Prévoyez de ne plus vous exposez à la lumière des écrans, tablettes, smartphones ..., une heure avant votre coucher, pour ne pas retarder votre endormissement.

 

Retour à l'accueil