Il existe deux catégories de lunettes de sécurité correctrices répondant aux normes en rigueur pour les lunettes de protection EN 166 :

  • les lunettes de protection RX avec la correction intégrée dans les oculaires protecteurs : ce sont des lunettes de vue classiques avec des montures de sécurité couvrantes et/ou équipées de coques de protection avec des verres correcteurs spécifiques normés pour la protection oculaire.
  • les lunettes de protection avec un insert incluant les verres correcteurs à placer derrière des oculaires ou une face de protection neutres : les verres correcteurs sont intégrés dans les lunettes de protection par un insert optique amovible.
Comment choisir des lunettes de protection correctrices ?

 

Quand opter pour des lunettes de protection à la vue RX ?

Dans les métiers de précision où la qualité de la vision est primordiale, ainsi que pour les porteurs de verres correcteurs photochromiques (verres variant de teintes en fonction des UV (soleil)).

En effet les lunettes de sécurité RX bénéficient d’un champ de vision net et large avec un  entretien facilité. Elles bénéficient de tous les avantages de lunettes de vue traditionnelles. Seul  désagrément, en cas de remplacement d’une pièce ou de changement de correction visuelle, il faut refaire l’équipement entièrement pour répondre aux normes imposées à ce type de lunettes protectrices.

Quand opter pour des lunettes de protection avec insert optique?

Le principal avantage de ce type lunettes protectrices de vue, c’est qu’elles sont adaptables à toutes les corrections visuelles.

Elles sont à privilégier lors d’activités avec projections où  le taux de renouvellement des lunettes de protection est important du fait des conditions de travail. Les verres correcteurs étant protégés par une face ou des oculaires amovibles et remplaçables, la durée de vie de vos lunettes de sécurité à la vue est prolongée. Les pièces de la monture comme les verres correcteurs peuvent être remplacées individuellement.

Avertissement, une face ou des oculaires de protection sont  incompatibles avec des verres photochromiques. La superposition de 2 oculaires (protecteur + correcteur) peut modifier le confort visuel.

Et pour les lunettes-masques, y a t-il aussi plusieurs options ?

Non, pour les porteurs de lunettes-masques, la seule possibilité pour adapter un masque à la vue est d'avoir recours à un insert optique à placer dans le masque. Il existe des masques avec insert amovible à clipser, penser à vérifier si cette option est disponible lors du choix de votre modèle.

Besoin de plus d'informations sur les lunettes de protection à la vue, rendez-vous sur www.visionalis.fr

Retour à l'accueil