La santé visuelle en entreprise

Connaissez-vous l’article L.230.2 du Code du travail ?  Cet article mentionne l’obligation des entreprises à évaluer les risques et à fournir des EPI (équipement protection individuel) à chaque salarié.

Les yeux des travailleurs sont très souvent susceptibles d’être exposés à des risques dans leurs tâches quotidiennes au sein de leur fonction dans l’entreprise. Les risques sont nombreux et leurs types très divers : mécanique (choc), électrique, chimique, biologique, thermique, rayonnement. Chaque entreprise a pour devoir de les évaluer et de les prévenir.

 

La seule et unique prévention des dangers oculaires se résume par la fourniture de lunettes de protections ou masques oculaires, aux salariés exposés. De même, les porteurs de lunettes de vue doivent bénéficier du même confort et de la même protection que leurs collègues en bénéficiant de lunettes de protection adaptées à la vue.

Il existe des  opticiens, expert en EPI, leur mission est d’apporter aux entreprises, des conseils et de les guider dans le choix de leurs lunettes de sécurité  pour équiper  leurs équipes. Des lunettes de protection pour visiteurs aux lunettes de protection correctrices, la gamme des protections oculaires est très large et diversifiée, l’expertise d’un professionnel de la vue est nécessaire pour évaluer les besoins de chacun pour y apporter la protection la plus adéquate.

Aujourd’hui il existe sur le marché des procédures simplifiées pour bénéficier de l’assistance d’un opticien. Chaque société à la possibilité de bénéficier d’audit ou de recevoir sur son site un échantillonnage de modèles. Des procédures de prises de mesure sur site ou à distance sont accessibles à toutes les entreprises qui souhaitent proposer à leurs salariés des lunettes de sécurité correctrices.

Vous recherchez un opticien en entreprise : cliquer ici

Retour à l'accueil